· 

Le handicap Invisible

Qu'est-ce donc que le "handicap"?

 

Pour pouvoir en discuter et exprimer les choses il faut tout d'abord comprendre de quoi il est question. Selon la loi du 11 février 2015, Article 114, le handicap:

 

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

 

Quand le handicap n'est pas visible de l'extérieur

 

Beaucoup d'individus évoluent au quotidien avec un handicap invisible, d'ailleurs 80% des handicaps sont invisibles. Vous avez par exemple: la Maladie de Crohn, l'Endométriose, la Fibromyalgie, etc...



Au travail

 

Au travail aujourd'hui une personne en situation de Handicap peut faire une demande de Reconnaissance en tant que Travailleur Handicapé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

Cependant face aux préjugés et la peur de perdre la reconnaissance de la qualité de son travail, peu osent la demander, ou bien ont cette RQTH mais n'informent pas leur employeur. "Elle passe son temps à faire des pauses celle-la!", "Elle ne peut pas s'asseoir sur la même chaise que tout le monde, besoin d'un traitement de faveur!", "Pourquoi un temps partiel? On tire tous à temps plein ici, je ne comprend pas pourquoi pour elle c'est différent", "Tout le monde vient bosser mais madame travaille à la maison, encore un moyen pour glander!".

 

Une personne en situation de handicap n'est pas moins capable pour travailler, si vous avez un collègue dans cette situation, ne le rabaissez pas, ne le discriminez pas, ne portez pas de jugement hâtif sans savoir dans quelle situation la personne se trouve. Se moquer, être désobligeant ne mène à rien. Absolument à rien.



La priorité dans les files d'attentes et les transports en commun

 

Alors ça, c'est un aspect qui me met souvent hors de moi. Les gens n'aiment pas céder leur places aux personnes en situation de handicap et surtout si celui-ci n'est pas visible. Combien de fois les gens ont râlé quand j'ai présenté ma carte ou leur ai refusé ma place car je ne tiens pas debout longtemps.

 

Dans les pharmacies, hypermarchés, magasins en tout genres, etc... à la caisse prioritaire j'ai été à un stade où je n'osais même plus présenter ma carte, entre celles et ceux qui quand tu sors ta carte réfléchissent pour te dire que finalement elle est enceinte, celles et ceux qui disent que "moi aussi j'ai mal à la jambe", celles et ceux qui s'énervent car "t'es malade de quoi? T'as pas l'air franchement malade!", ceux qui cherchent à tout pris à essayer de t'esquiver comme si tu n'existais pas.

C'est horrible et gênant, blessant.

 

Le soucis, c'est aussi que dans les hypermarchés au final bien souvent l'ordre de priorité est assez vague et les caissières ne sont pas toujours hyper informés malgré elles. 

Les femmes enceintes peuvent demander une carte auprès de la CAF valable tout au long de la grossesse pour faire valoir la priorité, les parents de jeunes enfants également, et pour les personnes en situation de handicap la carte doit passer par la MDPH. Infos ici.



Le civisme ne coûte rien

 

Ce serait juste top, si chacune et chacun étaient à l'écoute de l'autre, des autres. Quand une personne se présente en caisse prioritaire avec une carte, vous ne voyez pas forcément le handicap mais, une carte de priorité n'est pas accordée sans motif. La personne n'a pas a te dire ce qu'elle a, elle n'a pas a ressentir ce sentiment de culpabilité ou de honte dû au fait de passer devant.

 

Si elle arrive et est courtoise, et vous également il n'y a aucune raison de se disputer ou autre. La personne n'a pas à arriver, couper sans bonjour ni rien. Mais, vous n'avez pas non plus à vous plaindre, taper du pied, exiger de lire la carte avec attention, jouer au médecin improvisé.

 

Derrière ce sourire que vous pouvez avoir en face de vous peut se cacher une pathologie très lourd, douloureuse et particulièrement difficile à vivre.

 

Il faut parfois apprendre à regarder autour de soi, non?

Écrire commentaire

Commentaires: 0