Les différents traitements pour essayer de soulager les malades


Soulager

Un point à éclaircir d'office: l'Endométriose est à ce jour INCURABLE. Qu'est-ce que ça veut dire? On ne guérit pas de l'Endométriose, elle peut se calmer à la ménopause et également se mettre en sommeil mais celle-ci ne guérit pas.

Il convient de bien expliquer ceci puisque encore trop de praticiens se targuent de "guérir" l'Endométriose. NON, NON et encore NON, elle est malheureusement bien incurable bien que des études soient en cours pour tenter de découvrir enfin comment s'en débarrasser.

 

L'objectif principal des traitements à court ou long terme c'est de préserver et optimiser la qualité de vie et l'autonomie de la patiente. Chaque Endométriose étant unique, il convient de discuter des possibilité avec l'équipe pluridisciplinaire qui suit la patiente afin de déterminer l'angle d'attaque le plus adapté.

 

à savoir: On ne peut pas vous imposer un traitement, on doit vous informer et si vous souhaitez stopper vous en avez parfaitement le droit.

VOTRE CORPS VOS CHOIX


La pilule en continu a normalement pour objectif de faire cesser les règles et donc de diminuer les douleurs qui en résultent ( à noter que l'Endométriose peut faire souffrir hors règles).

 

Certains avancent que la pilule empêche la progression de la maladie, hors plusieurs spécialistes reconnus avancent cependant qu'elle masque les symptômes sans pour autant stopper son avancée. Là encore les avis divergent mais quoi qu'il en soit réellement, chacune doit trouver ce qui lui convient.


Ne l'ayant pas vécu personnellement je n'en sais que ce que je lis sur les écrits scientifiques, les témoignages, etc...

 

L'Hystérectomie ne guérit pas l'Endométriose!

 

L'hystérectomie partielle c'est le fait de retirer l'utérus en conservant les ovaires, l'hystérectomie totale c'est le fait de retirer la totalité de l'appareil génital.

 

En cas d'adénomyose et hors Endométriose sur les autres organes, l'hystérectomie peut guérir l'Adénomyose puisque celle-ci concerne le myome (muscle utérin) et ne s'étend donc pas à l'extérieur.

 

Une hystérectomie totale n'est pas anodine. En effet, se faire retirer les ovaires avant la ménopause naturelle c'est entraîner tout les symptômes propres à celle-ci: ostéoporose, bouffées de chaleur etc.. et ce précocement. Développer une ostéoporose n'est pas du tout quelque chose de simple, risquer une fracture à la moindre chute.

Des chirurgiens avancent que l'hystérectomie guérit la maladie, c'est FAUX, hors Adénomyose celle-ci n'offre aucune garantie. Certaines femmes souhaiteraient pas ailleurs un ou d'autres enfants et pensent guérir donc acceptent cette intervention emplies d'espoir, elles se retrouvent alors stérilisés croyant guérir alors que pas du tout.


La ménopause chimique, ce traitement là encore prescrit à la chaîne dont on parle peu des effets secondaires.

 

Alors c'est une injection en intra musculaire dans la fesse qui vise à placer la patiente en ménopause chimique pendant 1, 3 ou 6 mois.

Ce traitement ne doit pas excéder 6 mois notamment car vous risquez de développer de l'ostéoporose.

 

J'ai rencontré des patiente le prenant à l'année et pas informée, d'autres le vivant particulièrement mal, j'en ai souffert j'ai eu énormément d'effets secondaires ça é été un cauchemar.

Le manque d'information sur le sujet est cruel, certaines pensent que c'est un contraceptif à tord, d'autres n'ont pas de compensation hormonale pour soulager en ce qui concerne les effets secondaires. 

 

Ce médicament n'est pas un miracle ni une facilité, ATTENTION avant de le faire informez vous très sérieusement ne donnez pas toujours le bon dieu sans confession certains praticiens manquent vraiment d'ouverture sur ces sujets.


La coelioscopie est une technique qui consiste à visualiser l'intérieur de l'abdomen en passant une mini caméra par l'ombilic et les instruments par de petites incision dans l'abdomen.

 

Détecter

L'examen qui détecte à 100% l'Endométriose est la coelioscopie à visée diagnostique. En effet le chirurgien voit directement ce qui se passe à l'intérieur et peut prélever les lésions afin d'avoir une confirmation biologique.

 

Agir

Pour la majorité des cas les patientes opérée afin de retirer des lésions le sont pas coelioscopie.

Il peut cependant arriver qu'une incision plus large soit nécessaire (laparotomie).

 

La coelioscopie doit être pratiquée par un SPECIALISTE de l'Endométriose, si un chirurgien n'est pas rompu à cette pathologie il peut clairement passer à côté du diagnostic, c'est ce qui m'est arrivé. STOP aux praticiens qui font la main sur les patientes en disant qu'ils sont capables alors qu'ils en sont loin.



Le principe utilisé est le même que la pilule, une diffusion d'hormone avec pour objectif une mise au repos du cycle.

 

Le stérilet Cuivre est fortement déconseillé quand on est atteinte d'Endométriose car celle-ci étant inflammatoire et le stérilet cuivre ayant pour principe de créer une inflammation cela ne fait pas du tout bon ménage.

 

Le stérilet hormonal se porte 3 ou 5 ans selon le modèle mais vous avez parfaitement le droit d'en demander le retrait à n'importe quel moment et le praticien n'a pas le droit de vous le refuser. Une femme qui n'a pas eu d'enfant ne peut pas se voir refuser la pose d'un stérilet sous ce motif, en effet des stérilet spécifique pour les col de l'utérus plus étroit existent. Article très intéressant.


Les médicaments à visée antidouleur

 

Tout d'abords il existe différents paliers.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il y a plusieurs règles à ne jamais oublier.

 

Jamais d'automédication

 

Vous risquez de vous tuer, pour être très claire, les prescriptions sont faites pour êtres suivies à la lettre d'autant plus quand vous avez le risques d'addiction avec les opiacés, ceux qui entrent dans la catégorie des stupéfiants. ON NE DONNE PAS NON PLUS SES MEDICAMENTS A QUELQU'UN D'AUTRE.

 

Il vous est possible de demander une prise en charge en centre antidouleur ou vous serez prise en charge par un médecin spécialiste de la douleur à même d'évaluer la thérapeutique à adapter.

N'oubliez jamais que ce que nous avalons n'est pas sans conséquence, il vous faut consulter des praticiens qui réfléchissent à la problématique avec sérieux et ne vous donnent pas des opiacés par exemple juste pour que vous soyez satisfaite et vous laissent ensuite face à une addiction ou autre. J'ai vu des médecins prescrire des dérivés de morphine parce que la patiente disait en avoir entendu parler par quelqu'un donc voilà le médecin demande combien de boîte et c'est parti.

TAKE CARE!